Israël: les restrictions liées au retour des ressortissants levées après une décision de justice
Le nombre de vols quotidiens sera toutefois limité à la "capacité effective" de l'aéroport
Quelque 8.000 Israéliens seront autorisés à entrer et sortir d’Israël à partir de dimanche après l’expiration des restrictions liées au retour des citoyens depuis l'étranger à la suite d’une décision de la Haute Cour de justice.
Mercredi, la Cour suprême d'Israël a jugé "inconstitutionnelles" les mesures imposées par le gouvernement à ses ressortissants revenant de l'étranger dans le cadre de la lutte contre le coronavirus et ses variants, tandis que les Israéliens n'ont pas été autorisés à rentrer librement chez eux ces deux derniers mois.
A présent, l’aéroport international Ben Gourion devrait gérer une soixantaine de vols entrants et sortants, alors que les Israéliens rentrent chez eux à deux jours des élections législatives prévues mardi.
L'assouplissement de ces restrictions intervient également en marge d'une diminution continuelle du taux de contamination au Covid-19 en Israël et d'une vaste campagne de vaccination.
Samedi soir, le cabinet chargé de la gestion de la pandémie a annulé le nombre maximal fixé de voyageurs autorisés à entrer dans le territoire israélien.
Il a cependant approuvé la limitation du nombre de vols quotidiens à la "capacité effective" de l'aéroport, soit 4.000 passagers entrants et 4.000 voyageurs sortants par jour, selon le ministère des Affaires étrangères.
Il a également supprimé le Comité des exceptions chargé de délivrer des autorisations d'entrée spéciales, après des allégations d'"ingérence politique".
source : i24NEWS.