Accéder au contenu principal

Libellés

Plus d'éléments

LE TOP 15

 


Israël grimpe à la 12e place dans le top 15 des pays les plus heureux au monde sur fond de pandémie


La Finlande est en tête de l’enquête annuelle de l’ONU pour la quatrième année consécutive

Israël a grimpé de deux places se plaçant au 12e rang dans le dernier rapport annuel sur les pays les plus heureux dans le monde. Le Canada a terminé 14e, le Royaume-Uni 17e et les États-Unis 19e.

Au milieu d’une campagne de vaccination sans précédent, mais après trois confinements dus au coronavirus à l’échelle nationale et avant sa quatrième élection nationale en deux ans, Israël a amélioré sa position dans l’enquête annuelle de l’ONU. Publié vendredi, le rapport couvrait cette année 149 pays, bien qu’il n’ait enquêté pleinement que sur les deux tiers d’entre eux en raison de la pandémie.

Israël s’était classé 14e dans le rapport 2020, en baisse d’une place par rapport à la 13e place en 2019.

Le Rapport sur les pays les plus heureux dans le monde 2021 , publié un an après que la pandémie mondiale de coronavirus a commencé à prendre de l’ampleur dans le monde, a classé 149 pays sur la base du produit intérieur brut par personne, de l’espérance de vie en bonne santé et des opinions des résidents. Les sondages ont demandé aux répondants d’indiquer sur une échelle de 1 à 10 le niveau de soutien social qu’ils ressentent en cas de problème, leur liberté de faire leurs propres choix de vie, leur sentiment de corruption dans leur société et leur générosité.

En raison de la pandémie, les enquêtes ont été menées dans un peu moins de 100 pays pour le Rapport de cette année, le neuvième établi depuis le début du projet. Les classements des indices pour les autres nations étaient basés sur des estimations tirées de données antérieures.

Les résultats des deux méthodes ont permis aux pays européens d’occuper neuf des 10 premières places de la liste des endroits les plus heureux du monde, la Nouvelle-Zélande complétant le groupe. Les 10 premiers pays sont la Finlande, le Danemark, la Suisse, l’Islande, les Pays-Bas, la Norvège, la Suède, le Luxembourg, la Nouvelle-Zélande et l’Autriche.

C’était la quatrième année consécutive que la Finlande s’imposait. Les États-Unis, qui étaient au 13e rang il y a cinq ans, sont passés de la 18e à la 19e place. Sur une liste abrégée classant uniquement les pays entièrement étudiés cette fois, les États-Unis se sont classés 14e et Israël 11e.

Le rapport annuel, produit par le Réseau des solutions de développement durable des Nations Unies, est divisé en huit chapitres axés sur différents aspects de la pandémie de COVID-19, y compris une section sur les pays et régions qui ont mieux résisté que d’autres, à savoir l’Asie de l’Est, l’Australie et la Nouvelle Zélande.

«Nous devons de toute urgence apprendre du COVID-19», a déclaré l’économiste de l’Université de Columbia, Jeffrey Sachs, l’un des co-auteurs du rapport. «La pandémie nous rappelle nos menaces environnementales mondiales, le besoin urgent de coopérer et les difficultés à parvenir à une coopération dans chaque pays et au niveau mondial. Le Rapport sur le bonheur dans le monde 2021 nous rappelle que nous devons viser le bien-être plutôt que la simple richesse, qui sera en effet éphémère si nous ne faisons pas un bien meilleur travail pour relever les défis du développement durable.

Le succès comparatif de la Finlande dans la lutte contre le COVID-19 a peut-être contribué à la confiance durable que la population du pays a dans son gouvernement. Le pays a pris des mesures rapides et extensives pour arrêter la propagation du coronavirus et a l’un des taux de mortalité COVID-19 les plus bas d’Europe.

«Nous constatons année après année que la satisfaction à l’égard de la vie est considérée comme la plus heureuse dans les sociales-démocraties du nord de l’Europe», a déclaré Sachs. «Les gens se sentent en sécurité dans ces pays, donc la confiance est élevée. Le gouvernement est considéré comme crédible et honnête, et la confiance mutuelle est élevée.

Dans l’ensemble, l’indice a montré peu de changement dans les niveaux de bonheur par rapport au rapport de l’année dernière, qui était basé sur des informations antérieures à la pandémie.

«Nous avons posé deux types de questions. L’une concerne la vie en général, l’évaluation de la vie, nous l’appelons : Comment va ta vie ? L’autre concerne l’humeur, les émotions, le stress, l’anxiété », a déclaré Sachs. «Bien sûr, nous sommes toujours au milieu d’une crise profonde. Mais les réponses concernant l’évaluation de la vie à long terme n’ont pas changé de manière décisive, bien que la perturbation dans nos vies ait été si profonde.

Les problèmes qui affectent le bien-être des personnes vivant aux États-Unis comprennent les tensions raciales et l’inégalité croissante des revenus entre les résidents les plus riches et les plus pauvres, selon les experts du bonheur.

«Quant à savoir pourquoi les États-Unis se classent beaucoup plus bas que d’autres pays similaires ou même moins riches, la réponse est simple», a déclaré Carol Graham, une experte de la Brookings Institution qui n’était pas impliquée dans le rapport. «Les États-Unis ont des écarts plus importants dans ce classement du bonheur entre les riches et les pauvres que la plupart des autres pays riches.»

Sonja Lyubormirsky, co-auteure du rapport, professeure de psychologie à l’Université de Californie à Riverside, a noté que la culture américaine valorise les signes de richesse tels que les grandes maisons et les voitures multiples plus que les autres pays, «et les choses matérielles ne font pas de nous des heureux. »

À l’inverse, la perception des gens selon laquelle leur pays gérait bien la pandémie a contribué à une augmentation globale du bien-être, a déclaré Sachs. Plusieurs pays asiatiques se sont mieux comportés qu’ils ne l’avaient fait dans le classement de l’année dernière; La Chine est passée à la 84e place de la 94e l’année dernière.

«Cela a été une période difficile. Les gens regardent au-delà quand ils recherchent le long terme. Mais il y a aussi beaucoup de gens qui souffrent à court terme », a-t-il dit.

La philosophe finlandaise Esa Saarinen, qui n’était pas impliquée dans le rapport, pense que le caractère finlandais lui-même pourrait aider à expliquer pourquoi le pays continue de mener le haut du pavé.

«Je pense que les Finlandais sont assez satisfaits à un certain niveau d’être ce que nous sommes», a-t-il déclaré. «Nous n’avons pas vraiment besoin d’être plus.»

Les trois derniers pays dans le rapport de cette année sont le Rwanda, le Zimbabwe et l’Afghanistan.

Source : www.timesofisrael.com 

Nombre total de pages vues

Les Articles Les Plus Consultés

Alyah : Israël annonce des mesures pour faciliter l'accès au logement des nouveaux immigrants

  Source : i24NEWS Alyah : Israël annonce des mesures pour faciliter l'accès au logement des nouveaux immigrants Le programme prévoit d'accorder environ 2 000 shekels (510 euros) par mois pendant deux ans à tout immigrant choisissant de vivre dans certaines régions Le ministre de l'Immigration et de l'Intégration, Ofir Sofer, et le ministre des Finances, Betsalel Smotrich, ont présenté ce mercredi un programme destiné aux nouveaux immigrants incluant des incitations financières pour ceux qui s'installeront dans le sud, le nord (hormis la région de Haïfa) et en Cisjordanie. Lors d’une conférence de presse conjointe, les deux hommes ont expliqué que cette décision s’inscrivait dans le contexte d’une forte hausse du nombre de dossiers ouverts dans les pays occidentaux en vue d'une prochaine alyah. Les deux ministres  ont ainsi souligné que depuis le 7 octobre, le nombre de dossiers d'immigration ouverts avait quadruplé en France et doublé aux États-Unis. Une fo...

Alyah et équivalences de diplômes : les nouveaux immigrants assurés de pouvoir travailler en Israël dès leur arrivée

  Alyah et équivalences de c : les nouveaux immigrants assurés de pouvoir travailler en Israël dès leur arrivée "Il n’y a aucune raison pour que des diplômes valables dans les pays avancés ne soient pas reconnus en Israël. C’est une excellente nouvelle pour le renforcement de l’immigration" Le gouvernement a approuvé ce dimanche une décision très importante qui facilitera le processus d'immigration vers Israël en provenance des pays occidentaux. Au terme d'un processus de plusieurs mois mené par le ministre de l'Intégration Ofir Sofer en collaboration avec huit autres ministères, il a été décidé que les professionnels agréés intéressés par l'immigration pourraient commencer le processus d'obtention de leurs équivalences de diplômes avant même d'arriver en Israël. Il s'agit d'une avancée significative par rapport à la situation actuelle, qui veut que les immigrants s’installent d’abord en Israël avant de préparer les examens nécessaires.  Cette ...

Décès du rabbin Meir Mazuz, figure spirituelle séfarade majeure, à l'âge de 80 ans

  Décès du rabbin Meir Mazuz, figure spirituelle séfarade majeure, à l'âge de 80 ans Considéré comme l'une des plus grandes autorités spirituelles parmi les Juifs d'origine tunisienne, sa disparition suscite de nombreux hommages Le rabbin Meir Mazuz, éminent leader spirituel séfarade et directeur de la yeshiva Kisse Rahamim, s'est éteint samedi à l'âge de 80 ans. Né en Tunisie avant d'immigrer en Israël, le rabbin Mazuz était largement reconnu comme l'une des plus importantes autorités spirituelles pour les Juifs d'origine tunisienne. Il a fondé la yeshiva Kisse Rahamim, une institution majeure au sein de la communauté ultra-orthodoxe séfarade, qu'il dirigeait aux côtés de son frère, le rabbin Tsemach Mazuz, qui en était le superviseur spirituel principal. L'annonce de son décès, survenue peu après la fin du Shabbat et du dernier jour de Pessah, a suscité une vague d'hommages à travers tout le spectre politique et religieux israélien. Le Prem...

"Si Israël perd face à l'Iran, les pays occidentaux seront les prochains sur la liste" (Netanyahou)

  "Si Israël perd face à l'Iran, les pays occidentaux seront les prochains sur la liste" (Netanyahou) "Le régime de terreur de Téhéran constitue une menace pour le destin et l'existence non seulement de notre avenir, mais pour l'avenir et le destin de toute la société humaine" Lors de la cérémonie officielle marquant la veille du Jour du Souvenir de la Shoah à Yad Vashem, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a lancé un avertissement concernant la menace que représente l'Iran, non seulement pour Israël mais pour l'ensemble du monde occidental. "Le régime de terreur de Téhéran constitue une menace pour le destin et l'existence non seulement de notre avenir, mais pour l'avenir et le destin de toute la société humaine", a déclaré Netanyahou dans son discours. Établissant un parallèle implicite avec la montée du nazisme que le monde n'avait pas su endiguer à temps, le Premier ministre a insisté sur les enjeux globaux...

Politique israélienne : un bloc dirigé par Naftali Bennett domine les sondages

  Politique israélienne : un bloc dirigé par Naftali Bennett domine les sondages Un bloc dirigé par l'ancien Premier ministre obtiendrait une majorité de 66 sièges, tandis que celui de Netanyahou n'en récolterait que 44 Un bloc de partis dirigé par l'ancien Premier ministre, Naftali Bennet, continue de dominer les sondages alors que la coalition de l'actuel chef du gouvernement israélien, Benjamin Netanyahou, ne cesse de perdre du terrain, selon les résultats de l'enquête hebdomadaire du journal  Maariv  publiée chaque vendredi matin. Selon le sondage, dans un scénario où un parti dirigé par Bennett se présente aux élections, le bloc d'opposition dirigé par Bennett obtiendrait une majorité de 66 sièges, tandis que celui de Netanyahou n'en récolterait que 44. L'enquête a également indiqué que le bloc d'opposition obtiendrait de bons résultats lors des élections, même sans Bennett à la tête d'un parti. A la question "Croyez-vous que l'acco...

1 000 hectares de forêt partis en fumée dans les incendies dans la région de Jérusalem

  1 000 hectares de forêt partis en fumée dans les incendies dans la région de Jérusalem Le feu continue de brûler dans plusieurs lieux mais l'incendie semble sous contrôle Les incendies dans la région de la Shephelah et celle de Jérusalem continuent de brûler ce jeudi à plusieurs endroits, notamment dans les secteurs d'Eshtaol, Beit Meir, Mesilat Zion, Shaar Hagai et Tarom, mais ils semblent sous contrôle. Durant la nuit, les pompiers ont poursuivi leurs opérations terrestres intensives pour empêcher le feu d'atteindre les localités, en coopération avec l'avion Shimson de l'armée de l'air. 71 équipes de pompiers arrivées de tous les districts, appuyées par six avions de lutte contre les incendies de l'escadron 'Elad' des pompiers, travaillent encore sur le terrain jeudi matin pour éviter une nouvelle flambée. Une fois la propagation de l'incendie maîtrisée, le Conseil régional de Mateh Yehuda a annoncé que les résidents pouvaient revenir à une a...

Netanyahou sur les opérations à Gaza : "Nous prenons le contrôle de 'l'axe Morag' - ce sera un second Philadelphie"

  Netanyahou sur les opérations à Gaza : "Nous prenons le contrôle de 'l'axe Morag' - ce sera un second Philadelphie" "Nous augmentons la pression étape par étape, pour qu'ils nous rendent nos otages. Et tant qu'ils ne les rendront pas, la pression augmentera" Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a révélé ce mercredi soir que Tsahal a élargi ses opérations dans la bande de Gaza au cours de la nuit dernière. Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, Netanyahou a déclaré : "Nous prenons le contrôle de 'l'axe Morag'. Ce sera un second Philadelphie, un axe Philadelphie supplémentaire." Il a poursuivi en expliquant : "Car nous sommes maintenant en train de diviser la bande de Gaza et nous augmentons la pression étape par étape, pour qu'ils nous rendent nos otages. Et tant qu'ils ne les rendront pas, la pression augmentera jusqu'à ce qu'ils le fassent." Le Premier ministre a également affirmé : ...
                                                                 
AUX COURS D'HEBREU MODERNE
                                                                                
AUX COACHING D'HEBREU MODERNE
                                                                          
L'Israël, par Kurlentcy Vil et Émilie Tirrell, groupe 203