Tsahal prépare des plans
empêcher le projet nucléaire iranien (chef d'état-major)
L'Iran a développé des centrifugeuses qui lui permettront d'obtenir la bombe très rapidement
Le chef d'état-major de l'armée israélienne, Aviv Kochavi, s'est exprimé ce mardi lors d'une conférence de l'INSS et a mis en garde contre les ambitions nucléaires de la République islamique.
"L'Iran a développé des centrifugeuses qui lui permettront d'obtenir la bombe en quelques mois - peut-être même en seulement quelques semaines", a-t-il averti lors de la conférence.
"L'Iran est un pays qui alimente le terrorisme dans le monde entier et de manière intensive au Moyen-Orient", a-t-il affirmé, en ajoutant que si l'accord de 2015 se concrétise, Téhéran pourrait obtenir la bombe nucléaire car "aucune restriction n'est mentionnée pour lui en empêcher".
Selon M. Kochavi, la solution est de continuer à exercer des "pressions sur les Iraniens".
"L'Iran subit des pressions économiques importantes, leur commerce a chuté de façon spectaculaire. Ces pressions doivent se poursuivre. À la lumière de cette analyse, j'ai demandé à Tsahal de préparer des plans opérationnels", a-t-il révélé en indiquant que l'armée israélienne avait attaqué 500 cibles au Moyen-Orient en 2020.
"Nous travaillons sur des plans et les développerons dans l'année à venir", a ajouté le chef d'état-major.
"Tout accord qui ressemble à l'accord de 2015 est une mauvaise chose, tant sur le plan stratégique qu'opérationnel", a dénoncé M. Kochavi.
Par ailleurs, M. Kochavi a semblé indiquer qu'Israël était à l'origine de deux frappes aériennes en Syrie le mois dernier, affirmant que la première visait une usine de fabrication d'armes et la seconde une cargaison de munitions.
"L'armée israélienne opère dans au moins cinq fronts différents et fait face à six défis: la Syrie, le Liban, Gaza, le commandement central iranien et plus encore", a-t-il précisé.
Pour démontrer cette complexité, il a donné comme exemple des opérations menées par l'armée dans deux pays étrangers, ainsi que dans la bande de Gaza et en Cisjordanie.
Bien qu'il se soit abstenu de nommer la Syrie - l'appelant comme "Pays A" - le calendrier décrit par le chef d'état-major indique que l'un des pays en question est bien la Syrie.
source : i24NEWS.