Il s'agit du troisième confinement général depuis le début de la pandémie
Le Premier ministre Benyamin Netanyahou et le ministre de la Défense Benny Gantz ont décidé mercredi soir d'instaurer un confinement général à partir de dimanche à 17 heures, afin de freiner l'épidémie du coronavirus.
La décision a été approuvée et confirmée dans la nuit par le gouvernement.
La fermeture s'appliquera pendant deux semaines et sera prolongée de quinze jours supplémentaires si nécessaire.
Les commerces seront fermés à l'exception des livraisons par coursiers, et il sera interdit de se déplacer à plus de 1.000 mètres de son domicile, sauf pour aller se faire vacciner.
Par ailleurs, les rassemblements seront limités à 10 personnes en intérieur et à 20 personnes en extérieur.
Contrairement aux confinements précédents, le système éducatif fonctionnera partiellement.
Les entreprises qui n'accueillent pas de clients seront limitées à 50% de leur capacité, et les transports en commun seront pour leur part réduits de moitié.
Ces décisions surviennent alors que le nombre de cas de contamination est reparti à la hausse dans le pays, et suite à la découverte d'au moins quatre personnes infectées par la nouvelle souche du Covid-19 en Israël.
"Une troisième vague frappe le monde entier avec une force sans précédent", a déclaré M. Netanyahou.
"Des milliers de personnes en Europe et aux Etats-Unis meurent chaque jour. Il se peut que cela soit dû à la nouvelle mutation, ou au début de l'hiver, ou aux deux, mais c'est un fait sur lequel il n'y a pas de débat", a-t-il poursuivi.
SOURCE : i24NEWS.