Les consignes définitives du confinement décrétées par le gouvernement
Communiqué commun du bureau du Premier ministre et du ministre de la Santé :
Le confinement débutera le dimanche 27 décembre à 17h et s’achèvera le samedi 9 janvier, avec possibilité de renouvellement.
- Limitation de sortie du domicile à plus d’un kilomètre sauf : vaccination, traitement médical ou social, manifestation, procédure judiciaire, activité sportive, achats de nourriture, transfert d’enfant pour garde partagée, aller au travail ou amener des enfants dans les structures scolaires autorisées, enterrement de proches, mariage ou brit-mila (dans le cadre des limitations existantes) – Amende de 500 shekels pour toute contravention.
- Interdiction de se rendre ai domicile d’autrui.
- Fermeture des institutions publiques, entreprises et commerces à l’exception de : alimentation, hygiène, optique, pharmacies, appareils électriques et produits nécessaires à des réparations ménagères.
- Fermeture des lieux de vacances, gîtes ruraux, zoos, réserves et parcs naturels, sites nationaux et lieux de mémoire, services non médicaux (salons de coiffure, cosmétique, esthétique etc.), médecine alternative, centres commerciaux, musées, restaurations « take away ».
- Centres d’entraînements sportifs : uniquement pour professionnels.
- Interdiction de cours de conduite et d’excursions organisées.
- Education : poursuite normales des activités pour les âges 0-6, les quatre niveaux des classes primaires ainsi que les classes de 1ère et Terminales. Pas de classes pour les niveaux 7e à 2e – Poursuite des activités normales pour l’éducation spécialisée, la jeunesse en déshérence ou en danger, classes de nouveaux immigrants.
- Lieux de travail : dans les lieux où sont présents plus de 10 employés, la présence ne devra pas dépasser 50% du personnel au même moment ou 10 employés au total. Exception : entreprises et service indispensables, entreprises liées directement ou indirectement à la sécurité de l’Etat, entreprises de construction et infrastructures. Toutes ces activités devront toutefois respecter les consignes du « Label violet ».
SOURCE : LPHINFO.COM