Accords d'Abraham: Benyamin Netanyahou nommé au prix Nobel de la paix par un ancien lauréat
L'Etat hébreu et les Emirats arabes unis ont signé des accords de paix en septembre dernier à Washington
Lord David Trimble, ancien Premier ministre d'Irlande du Nord, a soumis mardi la candidature de Benyamin Netanyahou et du prince héritier émirati Mohammed ben Zayed Al Nahyane au prix Nobel de la paix suite à la signature des accords d'Abraham, selon un communiqué du bureau du chef du gouvernement israélien.
M. Trimble a lui même été récompensé du prix Nobel de la paix en 1998, en compagnie de John Hume, ancien chef du Parti social-démocrate et travailliste, pour leurs efforts visant à résoudre le conflit en Irlande du Nord.
L'Etat hébreu, les Emirats arabes unis et Bahreïn ont signé des accords de paix en septembre dernier à Washington, sous l'égide de Washington, et qui prévoient la normalisation de leurs relations diplomatiques.
M. Netanyahou avait également été nommé au prix Nobel de la paix en septembre par Paolo Grimoldi, député italien et membre du parti de la Ligue du Nord.
"Parmi les nombreuses actions entreprises par M. Netanyahou, je citerai les trois principales et qui sont très importantes pour la paix mondiale : l'accord de paix avec les Emirats, l'accord de paix avec le royaume de Bahreïn, et le développement d'un véritable dialogue approfondi avec l'Arabie saoudite", avait-il alors déclaré.
SOURCE : i24NEWS.