Le FMI prévoit une reprise rapide de l'économie israélienne en 2021
L’État hébreu a été moins touché économiquement par la crise que d'autres pays développés
Le FMI prévoit une reprise rapide de l'économie israélienne en 2021, malgré les incertitudes entourant l’évolution de l’épidémie de coronavirus dans le pays.
Dans son dernier rapport publié vendredi, et relayé par le site d'informations Globes, l’institution financière a félicité les autorités israéliennes pour leur réponse économique à la crise provoquée par le virus.
"Les autorités ont mis en place une réponse importante et rapide à la crise. Les mesures décisives prises par la Banque d'Israël au début de la pandémie ont contribué à préserver la stabilité du marché et des finances ainsi que l'accès au crédit", a souligné le rapport du FMI sur la situation de l'économie israélienne.
"Le soutien fiscal apporté au système de santé, aux ménages et aux entreprises a également contribué à atténuer l'impact économique de la pandémie", a encore indiqué le rapport.
Le rapport, rédigé après la visite semestrielle du FMI en Israël au cours de laquelle ses analystes ont rencontré le ministre des Finances, le gouverneur de la Banque d'Israël et des personnalités du monde économique, a conclu que l’État hébreu a été moins touché économiquement par la crise que d'autres pays développés.
Dans un précédent rapport, le FMI a prévu une contraction de 5,9 % de l'économie en 2020, mais l'institution pourrait revoir cette prévision à la baisse.
Le FMI a recommandé au gouvernement "de continuer à soutenir l'économie, à contenir les risques liés à la pandémie et à promouvoir la reprise", ainsi que l’adoption du budget de l'État pour 2021 au plus vite.
"L'adoption rapide d'un budget 2021 permettrait de hiérarchiser les dépenses, de positionner l'économie pour la croissance et de réduire l'incertitude économique liée à la pandémie", a indiqué le rapport.
SOURCE : i24NEWS.