Israël: une borne géographique vieille de 1.700 ans découverte dans le Golan
"C'est la première borne que l'on retrouve sur laquelle figure le nom d'un lieu qui existe encore aujourd'hui"
Une borne géographique vieille de 1.700 ans portant le nom de "Kfar Nafah" ("village Nafah") en grec a été découverte dans le plateau du Golan, lors d'une fouille archéologique réalisée par l'Autorité israélienne des Antiquités (AIA), a-t-elle annoncé mardi sur sa page Facebook.
"Le nom de Kfar Nafah était écrit sur cette borne. Sous le règne de l'empereur romain Dioclétien, ces bornes étaient placées aux sorties des villages, dans le but de collecter les impôts", ont expliqué les chercheurs, le Dr Danny Syon et le Professeur Haim Ben-David du Kinneret Academic College.
"Il s'agit de la première borne géographique [retrouvée] dans le centre du Golan, et sur laquelle figure le nom d'un lieu qui existe encore aujourd'hui", ont-ils précisé.
"Habituellement, les noms des villages sont préservés [dans le temps] dans la mesure où il existe une continuité dans l'existence même de ces lieux, les noms se transmettant de génération en génération. Toutefois, ici à Nafah, les vestiges [retrouvés lors des fouilles] ne montrent pas qu'il existe une continuité", s'étonnent-ils cependant.
"La découverte d'une telle borne, sur laquelle figure le nom d'un village encore utilisé aujourd'hui, est un événement rare", ont ajouté les chercheurs.
SOURCE : i24NEWS.