
Israël: le plan budgétaire présenté début décembre au gouvernement, selon le ministre des Finances
Sans plan budgétaire, la liste centriste Bleu Blanc pourrait se désolidariser de la coalition
Le ministre israélien des Finances, Israel Katz, a déclaré qu'il soumettrait le budget de l'année 2021 au gouvernement au mois de décembre, et à la Knesset pour approbation début janvier, lors d'une interview mardi sur la radio publique Reshet Bet.
"Il n'y a aucune chance d'adopter un plan budgétaire 2021 avant la fin du mois de décembre", a-t-il souligné.
M. Katz s'est entretenu lundi soir avec le Premier ministre Benyamin Netanyahou afin de coordonner leurs positions sur la question budgétaire, tandis que la liste centriste Bleu Blanc menace de se désolidariser de la coalition si le budget de l'Etat n'est pas adopté en première lecture d'ici la fin du mois de novembre.
"Nous ne céderons pas aux menaces. Si Bleu Blanc continue comme ça, des élections seront effectivement préférables", a averti le ministre des Finances lors de l'interview.
"Dans les prochaines semaines, je saurai s'il y a une véritable intention [de la part du gouvernement] de travailler en faveur des citoyens", avait précisé de son côté samedi soir le Premier ministre suppléant et président de Bleu Blanc, Benny Gantz à Channel 12.
"Si rien ne se produit, je n'aurai pas d'autre choix que d'envisager d'autres options", avait-il annoncé sans évoquer la possibilité de nouvelles élections législatives.
La semaine dernière, le gouverneur de la Banque d'Israël, le professeur Amir Yaron, a confié au quotidien Maariv, qu'"il est vital d'approuver le plus tôt possible le budget de l'État pour 2021 et le processus ne doit pas être reporté à l'année prochaine".
"Nous comprenons déjà que l'impact économique de l'épidémie de coronavirus ne prendra pas fin à la mi-2021, nous devons donc approuver un budget le plus tôt possible et ajuster les outils budgétaires pour faire face à la crise", avait-il expliqué.
Source : i24NEWS.