
Israël, les Emirats et Bahreïn signent des accords historiques sous l'égide de Donald Trump
"Après des décennies de divisions et de conflits, nous sommes témoins de l'aube d'un nouveau Moyen-Orient"
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a signé mardi avec les Emirats arabes unis et Bahreïn des accords historiques qui bousculent les équilibres au Moyen-Orient, sous l'égide de Donald Trump.
"Après des décennies de divisions et de conflits, nous sommes témoins de l'aube d'un nouveau Moyen-Orient", a déclaré le président des Etats-Unis lors d'une cérémonie en grande pompe dans les jardins de la Maison Blanche.
Il a affirmé que "cinq ou six pays" arabes supplémentaires suivraient "très bientôt" l'exemple des deux Etats du Golfe, sans préciser lesquels.
Benyamin Netanyahou, évoquant un "tournant de l'histoire", a estimé que l'entente scellée à Washington pourrait "mettre fin au conflit israélo-palestinien une bonne fois pour toutes", avant de lancer en arabe à ses nouveaux interlocuteurs : "Assalamu Alaikum", "que la paix soit avec vous".
Le Premier ministre israélien a ensuite signé des accords bilatéraux avec les deux ministres émirati et bahreïni des Affaires étrangères, avant une déclaration commune paraphée par les trois hommes et le président américain.
Mais, à l'ère du Covid-19, aucune poignée de mains n'a immortalisé cet instant.