
Manifestations anti-Netanyahou: violences policières présumées, des élus appellent à une enquête
"Le pouvoir veut dire responsabilité, pas anarchie!"
Une vidéo dans laquelle un haut responsable de la police semble avoir agressé au moins deux protestataires lors d'une manifestation contre le Premier ministre Benyamin Netanyahou samedi soir à Jérusalem, a suscité une dénonciation immédiate de la part de nombreux élus ainsi que des promesses d'enquête.
Au moins 30 personnes ont été arrêtées samedi soir tandis que des milliers de manifestants appelant à l'éviction du chef du gouvernement se rassemblent régulièrement depuis des semaines devant sa résidence officielle.
Samedi, des échauffourées ont éclaté entre manifestants et policiers, lorsqu'un responsable des forces de l'ordre a été filmé bousculant et frappant l'un d'entre eux, avant de procéder à son arrestation.
"L'officier a déclaré avoir été agressé, mais l'incident fera l'objet d'une enquête", a affirmé la police dans un communiqué.
"Le policier a expliqué avoir été attaqué par deux manifestants", a également déclaré aux journalistes le chef adjoint de la police de Jérusalem, Ofer Shomer.
"L'un deux est suspecté de lui avoir porté un coup au visage, de l'avoir griffé et de lui avoir enlevé son masque. Il a été arrêté et sera interrogé", a-t-il ajouté.
Plusieurs députés et responsables gouvernementaux ont appelé à une enquête sur les violences policières présumées, notamment la ministre des Affaires stratégiques, Orit Farkash-Hacohen du parti Bleu Blanc.
"Le pouvoir veut dire responsabilité, pas anarchie!", a-t-elle tweeté.
"Les participants aux manifestations les plus justes de l’histoire du pays ne peuvent pas être victimes de violence policière", a de son côté réagi le chef de l'opposition, Yaïr Lapid.
"Nous exigerons une enquête rapide et décisive sur les événements qui ont eu lieu ce soir à Jérusalem", a-t-il tweeté.
Source : i24NEWS.