
Israël: "J'ai accepté le compromis pour le budget de l'Etat, ce qui évite un 4e scrutin" (B. Netanyahou)
"Ce compromis est la bonne solution pour l'économie aujourd'hui"
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a donné une conférence de presse dimanche soir à Jérusalem, au cours de laquelle il s'est exprimé sur la crise du coronavirus, l'accord de normalisation avec les Emirats arabes unis, la paix au Moyen-Orient et le budget annuel de l'Etat.
Benyamin Netanyahou doit rencontrer le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo lundi matin pour discuter notamment de la paix avec les pays arabes du Golfe.
"Je débattrai de l'élargissement de la paix dans la région et nous travaillerons à établir cette paix avec d'autres pays prochainement. La paix pour la paix: sur la base d'une puissance économique, technologique, militaire et politique," a-t-il déclaré.
Il a notamment rappelé que l'accord avec les Emirats arabes unis "amènerait des progrès dans le tourisme, la santé, la médecine, la recherche, l'agriculture, l'énergie et dans les nouvelles technologies". "Ils sont intéressés à investir en Israël et cela créera de l'emploi et des richesses", a-t-il dit.
Le Premier ministre a également annoncé qu'il avait accepté le compromis du député Zvi Hauser qui propose de reporter le vote du budget annuel de l'Etat à dans trois mois, permettant ainsi aux Israéliens d'éviter la tenue de nouvelles élections.
"La responsabilité nationale exige un flux d'argent dans l'économie et nous devons éviter d'autres élections. J'ai accepté le compromis ce qui permettra le vote d'un budget immédiat pour la rentrée des classes, ainsi que les dépenses dans le secteur social et celui de la santé. Ce compromis est la bonne solution pour l'économie aujourd'hui," a-t-il affirmé.
En outre, Benyamin Netanyahou a assuré que le taux de chômage en Israël était l'un des plus bas au monde malgré la crise du coronavirus, précisant: "les mesures que nous avons prises ont amené Israël vers une très bonne position: le niveau de notre récession est plus bas de moitié par rapport à la récession européenne".
Source : i24NEWS.