
Israël: la ministre de l'Intégration va faire avancer les procédures d'alyah pour 722 Juifs Bnei Menashe
Un premier groupe devrait arriver en Israël à la mi-octobre
La ministre israélienne de l'Intégration, Pnina Tamano-Shata, va agir en faveur de l'alyah de 722 Juifs Bnei Menashe du nord-est de l'Inde, a rapporté mardi le Jewish News Syndicate.
L'immigration prévue se fera en coopération avec le ministère de l'Intérieur et Shavei Israel, une ONG qui a aidé plus de 4.000 Juifs Bnei Menashe à faire leur alyah au cours des 20 dernières années.
Ce groupe ethnolinguistique des Etats frontaliers du nord-est de l'Inde, qui a toujours observé les rites du judaïsme, est reconnu par l'Etat hébreu comme descendant de l'une des dix fameuses tribus perdues. Les Bnei Menashe seraient actuellement 10.000.
Un premier groupe devrait arriver en Israël après les fêtes juives de Tichri, vers la mi-octobre.
S'adressant au JNS, Mme Tamano-Shata a expliqué que la proposition de budget de son ministère comprenait les fonds nécessaires à l'intégration des nouveaux olims, tandis que Shavei Israël couvrira les frais de billets d'avion, ainsi que le transport interne en Inde.
Selon le fondateur et président de Shavei Israel, Michael Freund, ces frais de voyage sont estimés à 1.000 dollars (847 euros) par personne.
"Je suis fière de mettre en œuvre une décision gouvernementale permettant à environ 750 membres de la communauté Bnei Menashe d'immigrer en Israël, en coopération avec le ministère de l'Intérieur", a déclaré Mme Tamano-Shata.
"Je veux dire aux Bnei Menashe que ma porte leur est toujours ouverte et que j'ai l'intention de travailler avec eux de la meilleure façon possible pour aider à leur intégration," a-t-elle poursuivi.