
Israël: manifestations de grande ampleur à Tel Aviv et Jérusalem contre la gestion de la pandémie
"Votre corruption nous tue tous", ont scandé les manifestants
Des milliers d'Israéliens se sont rassemblés samedi soir au parc Charles Clore à Tel Aviv, ainsi qu'à Jérusalem, devant la résidence du Premier ministre Benyamin Netanyahou lors de deux manifestations organisées contre la gestion de la pandémie de coronavirus.
A Tel Aviv, plusieurs manifestants "anti-corruption" du mouvement "drapeau noir," ont exigé la démission du Premier ministre, tandis que des milliers d'indépendants, de restaurateurs ou de citoyens qui n'ont toujours pas pu reprendre leur activité demandaient l'annulation des nouvelles mesures restrictives et davantage d'aides financières.
"Votre corruption nous tue tous", ont scandé les manifestants. Ils ont ensuite bloqué plusieurs rues aux alentours du parc Charles Clore et dans le centre ville.
"J'ai créé une start-up il y a cinq ans avec des dizaines d'employés. Depuis mars, nous n'avons aucun revenu. Je n'ai pas reçu un seul shekel de la part de l'État d'Israël," a déclaré Tamir Tartman, l'un des organisateurs de la manifestation de Tel Aviv, à Kan.
A Jérusalem, des milliers de personnes présentes devant la résidence de Benyamin Netanyahou ont appelé à son départ du gouvernement, estimant qu'il était responsable de la crise économique que traverse actuellement le pays. "Démocratie", "menteur" et "manipulateur", pouvait-on lire sur les pancartes.
Les manifestants ont ensuite été dispersés par la police à l'aide de canons à eau.
Les effectifs de police ont été renforcés dans les deux villes pour assurer la sécurité des participants et prévenir les violences.
Source : i24NEWS.