
Annexion: faible mobilisation des Palestiniens de Cisjordanie contre les projets israéliens
"Il y a un sentiment de lassitude", estime l'analyste Nour Odeh
L'autorité palestinienne peine à mobiliser sa population pour protester contre les plans israéliens d'annexion de parties de la Cisjordanie et de la Vallée du Jourdain prévue à partir du 1er juillet.
Alors qu'un rassemblement de grande ampleur devait avoir lieu le 8 juin à Ramallah, ils n'étaient au final que 200 à répondre à l'appel à manifester émis par les autorités.
En dépit d'un rassemblement plus important à Jéricho dans la vallée du Jourdain le 22 juin grâce à une campagne efficace de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) et du Fatah , on ne peut parler de véritable mobilisation de la part des Palestiniens.
"Il y a un sentiment de lassitude", estime l'analyste Nour Odeh. "Pour les gens, cela revient à manifester au milieu de Ramallah, attendre que les caméras viennent pour montrer combien on est en colère et finalement se rendre compte qu'on se parle à soi-même".
"Les responsables palestiniens avaient promis d'apporter la paix grâce à des négociations, et n'y sont pas parvenus, créant de la frustration", a-t-elle expliqué à l'AFP.
S'il faut ajouter que la population est surtout préoccupée par la crise sanitaire et les difficultés économiques qui en découlent, pour l'analyste Ghassan Khatib, la faible mobilisation est surtout révélatrice du "fossé" qui s'est installé entre la rue palestinienne et les dirigeants.
"L'absence d'élections explique en partie ce phénomène", souligne-t-il, alors qu'aucun scrutin législatif ou présidentiel n'a eu lieu depuis des années en raison des désaccords entre l'Autorité palestinienne et le Hamas.
Selon un sondage publié cette semaine par le Jerusalem media and communications center (JMCC) et la fondation allemande Friedrich-Ebert-Stiftung, 83% des Palestiniens considèrent qu'il est important que soit organisée une élection présidentielle et 79% des législatives.
D'après la même enquête, 76,3% estiment que l'Autorité palestinienne est corrompue.
Source : i24NEWS.