
Président de la Knesset: "Ouverture du procès Netanyahu - point faible historique du système judiciaire"
L'ouverture du procès du Premier ministre provoque une tempête des deux côtés de la carte politique • Levin a ajouté: "Le Premier ministre a subi une terrible injustice" •
Levin a ajouté: "Les accusations portées contre le Premier ministre sont sans précédent dans les démocraties occidentales. Leur place, si tant est qu'elles se situent dans les sphères éthiques et non criminelles, et non devant les avocats de haut rang dans le monde. L'État d'Israël a besoin d'un système d'application de la loi juste, équitable et non sélectif. Aujourd'hui, ce n'est pas seulement le procès de Benjamin Netanyahu, c'est un procès pour l'avenir de la démocratie israélienne et pour l'avenir de son système d'application des lois. "
"En tant que personne qui connaît de près le Premier ministre Netanyahu, son travail et son engagement absolu envers l'État d'Israël et les citoyens d'Israël, je sais qu'il a commis une terrible injustice. "Comme des millions de citoyens israéliens, aujourd'hui se tient aux côtés du Premier ministre. Avec la vérité. Avec la justice."
Le ministre de l'Education, Yoav Galant, du Likoud, a précisé ce matin qu'il "faisait confiance aux juges et au système judiciaire".
Les partisans du Premier ministre Netanyahu ont également été interrogés ce matin par le ministre de la Coopération régionale Ofir Akunis, qui a déclaré à Radio "Galei Israel": "J'ai parlé avec le Premier ministre hier soir et il avait l'air très fort. C'est un homme qui a été attaqué tout au long de sa carrière politique. Je ne connais personne dans l'histoire de la politique qui ait subi une telle attaque avec sa famille. "
Netanyahu a également été soutenu par le président de Colaia, le député Mickey Zohar, qui a réalisé une interview emphatique sur la station de radio FM103: "J'ai lu l'acte d'accusation et il n'y a pas d'infraction pénale ici".
Au cours de l'entretien, Zohar s'est adressé à deux témoins de l'État, Nir Hafetz et Shlomo Filber, disant: "Ce sont des" travailleurs exceptionnels "qui auraient commis de graves infractions pénales et auraient été arrêtés. Dites-leur, décidez, vous ou le Premier ministre." Selon Zohar, "le Premier ministre n'a commis aucune infraction. Il a choisi des personnes inadaptées".
En revanche, dans l'opposition, leurs vives réactions au procès ont commencé. Le président de l'opposition, MK Yair Lapid, chef du parti Yesh Atid, s'est adressé aux déclarations des ministres du Likoud selon lesquelles ils renforceront Netanyahu lors de l'audience d'ouverture de son procès devant le tribunal de district de Jérusalem: C'est une honte nationale que vous n'oublierez pas. C'est la véritable tentative de coup d'État. "
Hier soir, Tamar Zandberg de Meretz a écrit sur Twitter: "Respectez-vous les résultats du procès?" C'est la nouvelle question posée par Bibi.
Sur Twitter, l'ancien ministre des Communications a également tweeté au sujet du procès du Premier Ministre. "Le camp national n'acceptera pas un retour aux jours difficiles d'antan..."