
Israël: l'armée n'a pas encore été chargée de préparer l'annexion des pans de la Cisjordanie
Aucune discussion "significative" n'a eu lieu jusqu'à présent entre les responsables militaires et politiques
Malgré les annonces du Premier ministre Benyamin Netanyahou selon lesquelles l'annexion de pans de la Cisjordanie aura lieu en juillet, l'armée israélienne n'a pas été chargée de préparer les documents relatifs aux actions requises afin d’appliquer le processus d'annexion, a rapporté jeudi le Jerusalem Post.
De plus, aucune discussion "significative" n'a eu lieu jusqu'à présent entre les responsables militaires et politiques sur le sujet. Tsahal n'a pas reçu de calendrier, de cartes ou de traduction en acte des intentions politiques concernant l'annexion des territoires concernés.
L'armée israélienne a néanmoins commencé à planifier l’application de la souveraineté israélienne sur la vallée du Jourdain et certains pans de la Cisjordanie au cours des derniers mois, mais l'a fait de manière générale et indépendante, selon le Jerusalem Post.
La communication entre les responsables de l'armée israélienne et ceux de l'armée jordanienne continue à se faire dans de bonnes conditions, bien que cette dernière ait souvent exprimé son inquiétude au sujet des plans d'annexion.
Le ministre jordanien des Affaires étrangères Ayman al-Safadi a dénoncé mercredi le projet d'annexion israélien de pans de la Cisjordanie, lors d'une réunion avec l'envoyé spécial des Nations Unies pour le Moyen-Orient.
"Cette décision va anéantir la solution à deux États, rendant inévitable la création d'un Etat binational", a déclaré al-Safadi.