
"Nous ne nous joignons pas à un gouvernement de droite"
Le Parti travailliste a voté dimanche en faveur de son entrée au gouvernement d'union nationale, qui doit voir le jour en vertu d'un accord conclu entre le Premier ministre Benyamin Netanyahou et le chef de file de la liste centriste Bleu Blanc, Benny Gantz.
Les membres de la convention du parti ont voté par 64,2% en faveur de cet accord prévoyant la mise en place d'un gouvernement qui sera dans un premier temps dirigé par B. Netanyahou pendant 18 mois puis par B. Gantz.
Le dirigeant du Parti travailliste, Amir Peretz avait signé un accord avec M. Gantz et accepté de faire partie du gouvernement.
En dehors d'Amir Peretz, un seul des deux autres élus de la formation de gauche a souhaité rejoindre la coalition.
Deux portefeuilles, celui de l'Economie et celui des Affaires sociales devraient leur être confiés.
Le Parti travailliste, longtemps au pouvoir en Israël mais en déclin ces vingt dernières années, n'avait obtenu que trois sièges au sein d'une union de trois formations aux élections du 2 mars dernier, sur les 120 que compte le Parlement.
"Nous ne nous joignons pas à un gouvernement de droite", a affirmé M. Peretz, mais "à un gouvernement d'union avec une rotation."
"Notre coopération stratégique avec Benny Gantz va ramener le Parti travailliste à sa place naturelle comme mouvement politique influent en Israël", a-t-il souligné.