
Yom HaShoah (hébreu : יום השואה yom ha-shoʾāh « Journée de la Shoah »), officiellement dénommé Yom ha-zikaron laShoah vèlaGvoura (hébreu : יום הזיכרון לשואה ולגבורה « Journée du souvenir pour la Shoah et l’héroïsme ») est une date fixée par l’État d’Israël dans la seconde moitié du xxe siècle.
Initialement conçue par l’établissement politique pour rendre hommage aux insurgés du ghetto de Varsovie et aux partisans juifs dans lesquels ils voient autant de frères d’armes ou précurseurs des pionniers de la nation israélienne, la journée s’étend à mesure de la compréhension du phénomène à l’ensemble des victimes de la politique nazie d’extermination du peuple juif, et présente Israël comme le seul refuge véritable des Juifs dans le monde. Elle dresse par conséquent un bilan annuel de la prévalence de l’antisémitisme dans le monde.

La commémoration se tient généralement le 27 du mois hébraïque de nissan (entre le début du mois d’avril et celui de mai selon les années) dans le calendrier hébraïque.
Elle donne lieu en Israël à diverses cérémonies civiles, la principale se tenant à Yad Vashem, et à d’autres coutumes, dont les sirènes du souvenir et la marche des vivants, observées par l’ensemble de la population juive israélienne, à l’exception de certains milieux orthodoxes et haredim.
Hors Israël, elle est observée par diverses manifestations imitées du modèle israélien et, dans certaines congrégations non-orthodoxes, à des cérémonies religieuses au moyen d’une liturgie nouvellement élaborée.
Hors Israël, elle est observée par diverses manifestations imitées du modèle israélien et, dans certaines congrégations non-orthodoxes, à des cérémonies religieuses au moyen d’une liturgie nouvellement élaborée.
Une journée du souvenir de la Shoah très particulière
La crise sanitaire actuelle a évidemment des conséquences sur les commémorations de Yom Hashoah. Mais rien n'est assez fort pour empêcher Israël d'honorer six millions de juifs tués pendant la Seconde Guerre mondiale. Cette année, les cérémonies ont lieu malgré tout mais différemment.

Cérémonie à la mémoire des Juifs déportés de France
En parallèle de l'allocution à la Knesset, une cérémonie s'est déroulée au Mémorial de la déportation des Juifs de France. Un hommage perturbé par la crise du coronavirus devant le monunemt où sont inscrits 80 000 noms de Juifs déportés de France. Si d'habitude il y a des centaines de personnes pour cette cérémonie du jour de la Shoah, à cause des interdictions de rassemblement seules 10 personnes ont été présentes.

Yom Hashoah : des témoignages en ligne
Plusieurs survivants de la Shoah ont choisi l'idée de partager leur histoire sur zoom. Certains avec des étudiants, d'autres simplement avec leur propre famille. Cela pour encore et toujours se souvenir de ce que des millions de Juifs ont dû subir sous le régime nazi.