Israël/Coronavirus: la Knesset prolonge le programme de surveillance de masse du Shin Bet
Benyamin Netanyahou devrait mener une nouvelle discussion à ce sujet dimanche
La commission des Affaires étrangères et de la Défense du Parlement israélien a approuvé jeudi matin la poursuite pour cinq jours supplémentaires du programme de surveillance des personnes testées positives au Covid-19 par le service de sécurité intérieure (Shin Bet).
Plus tôt cette semaine, la Cour suprême avait estimé que ce programme de surveillance de masse devait s'arrêter ce jeudi, et qu'une telle mesure devait faire l'objet d'une loi.
La Knesset a ainsi donné au gouvernement un délai supplémentaire afin de légiférer sur la question, mais lui a refusé le délai de 7 jours qu'il avait initialement demandé.
Le Premier ministre Benyamin Netanyahou devrait mener une nouvelle discussion à ce sujet dimanche, afin de décider si le gouvernement poursuit - ou abandonne - le suivi des personnes contaminées par le virus.
Le gouvernement israélien a approuvé mi-mars une mesure qui permet au Shin Bet de suivre les mouvements des porteurs du coronavirus, en utilisant leurs données de téléphone portable ainsi que d'autres technologies.
Cette proposition, qui a accordé au Shin Bet le pouvoir légal de surveiller l'ensemble de la population, a soulevé des préoccupations importantes quant à ses conséquences sur la vie privée.