
Responsables du Likoud: "L'application de la souveraineté ne passera pas"
Les négociations politiques • Le pique de la controverse: la souveraineté judiciaire • Gantz veut un veto, mais le Likoud refuse.
Les négociations de coalition bleu-blanc avec le Likoud, qui ont commencé avec le pied droit, ont abouti à une impasse hier. Les questions les plus importantes du différend sont l'application de la souveraineté en Judée et la nomination d'Adelstein au président de la Knesset.
Concernant l'application de la souveraineté en Judée-Samarie dans le cadre du plan centenaire du président Trump, le Likoud déclare que la question devrait "ne pas passer". .
Un autre point sur lequel les parties ne sont pas d'accord est la nomination du président de la Knesset parmi les membres du Likoud. Le Likoud insiste sur la nomination de Yuli Edelstein, mais des personnes bleues et blanches s'y opposent.
Gantz a même proposé de laisser le portefeuille des affaires étrangéres au Likoud. Au cours de la journée, des personnes bleues et blanches ont proposé de restituer les finances Likoud en échange du dossier de santé qui leur serait remis, mais le ministre Litzman refuse de céder son portefeuille.
Un autre point sur lequel les parties n'ont jusqu'à présent pas réussi à se mettre d'accord est l'identité du ministre de la Justice parmi les bleus et les blancs. Les membres du Likoud s'opposent fermement à la nomination d'Abby Nissenkorn à ce poste. Le parti a convenu que Hilly Trooper serait nommé.
En outre, le Likud indique clairement qu'il n'a pas encore abandonné le portefeuille de communications. On a également appris que, contrairement à la promesse électorale, Barkat ne recevra pas la trésorerie et Bennett ne gagnera pas l'un des grands portefeuilles (étranger / trésorerie, etc.) et devra se contenter de l'éducation.
Négociations pour un gouvernement d'unité - Proposition du Likoud: Netanyahu et Gantz se sont mis d'accord ensemble pour assurer la rotation,
Les bruts cournet que, selon la proposition du Likoud, afin de s'assurer que Netanyahu passe effectivement le pouvoir à Gantz en octobre 2021, les deux dirigeants seront assermentés en tant que Premier Ministre maintenant, déclarant que Gantz commencera son mandat à la date fixée sans qu'il soit nécessaire de procéder à une nouvelle investiture.
Pour lui automatiquement. Selon cette proposition, il ne sera pas nécessaire pour la Knesset de reconduire la nomination de Gantz et des autres ministres qui doivent être remplacés par l'accord. Ainsi, si Netanyahu décide de dissoudre la Knesset avant l'heure prévue pour l'alternance entre lui et Gantz, Gantz sera le Premier ministre. Afin de mettre en œuvre ce plan, deux lois devront être adoptées avant l'assermentation du gouvernement.
Dans les rangs du Likoud, il y a des voix contre l'accord apparent avec le bleu et le blanc, principalement en raison du fait que les fichiers du gouvernement sont répartis également entre les blocs. Dans cette situation - presque tous les députés du bloc de Gantz seront nommés ministres, tandis que les membres du Likoud devront se contenter d'un nombre sensiblement inférieur de cas.
Le seul des membres du Likoud qui a jusqu'à présent osé critiquer publiquement est le député Mickey Zohar, qui a écrit sur Twitter: Mais pas à tout prix, 19 députés peuvent ne pas recevoir 17 dossiers et 3 comités.
Un responsable du Likoud a commenté les allégations, déclarant: "C'est l'accord. Nous avons convenu à l'avance que ce serait une partition (égale), quel que soit le nombre d'entre eux. Si nous n'étions pas d'accord - ils (bleu et blanc) ne viendraient pas." Il a ajouté que "nous ne voyons que des problèmes ici. Jusqu'à il y a un instant, ils voulaient faire avancer les lois personnelles contre Netanyahu, et maintenant ils sont prêts à adopter une loi qui lui permettra d'être membre du gouvernement malgré l'acte d'accusation. Ils ont un long chemin à parcourir. Il y a des prix à payer."