Accéder au contenu principal

Libellés

Plus d'éléments

TRACTATIONS POLITIQUES


Qui a vraiment gagné les élections israéliennes? – Un si Proche Orient




Responsables du Likoud: "L'application de la souveraineté ne passera pas"




 Les négociations politiques • Le pique de la controverse: la souveraineté judiciaire • Gantz veut un veto, mais le Likoud refuse.


Les négociations de coalition bleu-blanc avec le Likoud, qui ont commencé avec le pied droit, ont abouti à une impasse hier. Les questions les plus importantes du différend sont l'application de la souveraineté en Judée et la nomination d'Adelstein au président de la Knesset.



Concernant l'application de la souveraineté en Judée-Samarie dans le cadre du plan centenaire du président Trump, le Likoud déclare que la question devrait "ne pas passer". .



Un autre point sur lequel les parties ne sont pas d'accord est la nomination du président de la Knesset parmi les membres du Likoud. Le Likoud insiste sur la nomination de Yuli Edelstein, mais des personnes bleues et blanches s'y opposent.



Gantz a même proposé de laisser le portefeuille des affaires étrangéres au Likoud. Au cours de la journée, des personnes bleues et blanches ont proposé de restituer les finances Likoud en échange du dossier de santé qui leur serait remis, mais le ministre Litzman refuse de céder son portefeuille.




Un autre point sur lequel les parties n'ont jusqu'à présent pas réussi à se mettre d'accord est l'identité du ministre de la Justice parmi les bleus et les blancs. Les membres du Likoud s'opposent fermement à la nomination d'Abby Nissenkorn à ce poste. Le parti a convenu que Hilly Trooper serait nommé.


En outre, le Likud indique clairement qu'il n'a pas encore abandonné le portefeuille de communications. On a également appris que, contrairement à la promesse électorale, Barkat ne recevra pas la trésorerie et Bennett ne gagnera pas l'un des grands portefeuilles (étranger / trésorerie, etc.) et devra se contenter de l'éducation.




Négociations pour un gouvernement d'unité - Proposition du Likoud: Netanyahu et Gantz se sont mis d'accord ensemble pour assurer la rotation,




Les bruts cournet que, selon la proposition du Likoud, afin de s'assurer que Netanyahu passe effectivement le pouvoir à Gantz en octobre 2021, les deux dirigeants seront assermentés en tant que Premier Ministre maintenant, déclarant que Gantz commencera son mandat à la date fixée sans qu'il soit nécessaire de procéder à une nouvelle investiture.


Pour lui automatiquement. Selon cette proposition, il ne sera pas nécessaire pour la Knesset de reconduire la nomination de Gantz et des autres ministres qui doivent être remplacés par l'accord. Ainsi, si Netanyahu décide de dissoudre la Knesset avant l'heure prévue pour l'alternance entre lui et Gantz, Gantz sera le Premier ministre. Afin de mettre en œuvre ce plan, deux lois devront être adoptées avant l'assermentation du gouvernement.




Dans les rangs du Likoud, il y a des voix contre l'accord apparent avec le bleu et le blanc, principalement en raison du fait que les fichiers du gouvernement sont répartis également entre les blocs. Dans cette situation - presque tous les députés du bloc de Gantz seront nommés ministres, tandis que les membres du Likoud devront se contenter d'un nombre sensiblement inférieur de cas. 



Le seul des membres du Likoud qui a jusqu'à présent osé critiquer publiquement est le député Mickey Zohar, qui a écrit sur Twitter: Mais pas à tout prix, 19 députés peuvent ne pas recevoir 17 dossiers et 3 comités.



Un responsable du Likoud a commenté les allégations, déclarant: "C'est l'accord. Nous avons convenu à l'avance que ce serait une partition (égale), quel que soit le nombre d'entre eux. Si nous n'étions pas d'accord - ils (bleu et blanc) ne viendraient pas." Il a ajouté que "nous ne voyons que des problèmes ici. Jusqu'à il y a un instant, ils voulaient faire avancer les lois personnelles contre Netanyahu, et maintenant ils sont prêts à adopter une loi qui lui permettra d'être membre du gouvernement malgré l'acte d'accusation. Ils ont un long chemin à parcourir. Il y a des prix à payer."



תמונה קשורה


Posts les plus consultés de ce blog

Nombre total de pages vues

Les Articles Les Plus Consultés

La journée la plus chaude de l'année : le Magen David Adom appelle à la prudence

  La journée la plus chaude de l'année : le Magen David Adom appelle à la prudence Passer la publicité Les prochaines 24 heures devraient être marquées par une chaleur intense, largement supérieure aux normales saisonnières Israël connaît ce dimanche une vague de chaleur exceptionnelle, avec des températures annoncées comme les plus élevées de l’été. Selon les services météorologiques, les prochaines 24 heures devraient être marquées par une chaleur intense, largement supérieure aux normales saisonnières, touchant la quasi-totalité du pays. Face à cette situation, le Magen David Adom (MDA) appelle la population à la plus grande prudence et à suivre scrupuleusement les consignes de sécurité afin d’éviter les coups de chaleur et autres complications liées aux températures extrêmes. L’organisation a publié plusieurs recommandations pour faire face à cette canicule : éviter toute exposition directe au soleil entre 11 h 00 et 17 h 00, heures les plus chaudes de la journée, boire au moin...

Tsahal envoie 54 000 convocations supplémentaires aux orthodoxes

  Tsahal envoie 54 000 convocations supplémentaires aux orthodoxes Tsahal cible ceux sans exemption pour études religieuses, dans une démarche visant à élargir le recrutement tout en respectant leur mode de vie. L’armée israélienne (Tsahal) a achevé l’envoi de 54 000 convocations supplémentaires pour le premier appel au service militaire aux jeunes ultra-orthodoxes âgés de 17,5 à 28 ans, conformément à ses engagements pour l’année 2024. Ces convocations concernent ceux dont l’exemption pour études religieuses a expiré après l’annulation de la loi correspondante. L’armée israélienne (Tsahal) a achevé l’envoi de 54 000 convocations supplémentaires pour le premier appel au service militaire aux jeunes ultra-orthodoxes âgés de 17,5 à 28 ans, conformément à ses engagements pour l’année 2024. Ces convocations concernent ceux dont l’exemption pour études religieuses a expiré après l’annulation de la loi correspondante. Ce processus s’inscrit dans un débat sensible en Israël sur l’intégrat...

Les lycéens israéliens réalisent un exploit historique aux Olympiades internationales de mathématiques

  Les lycéens israéliens réalisent un exploit historique aux Olympiades internationales de mathématiques Tous les membres de l'équipe israélienne ont remporté une médaille, lui permettant de finir à la sixième place sur 110 nations participantes, le meilleur résultat de son histoire L'équipe israélienne de mathématiques vient de signer la meilleure performance de son histoire aux Olympiades internationales de mathématiques, qui se sont déroulées cette année en Australie. Pour la première fois depuis que le pays participe à cette compétition en 1979, l'ensemble des six participants a décroché une médaille. Le bilan est exceptionnel : quatre médailles d'or, une d'argent et une de bronze. Cette moisson place Israël au 6e rang mondial sur 110 pays participants, face à 639 concurrents venus du monde entier. Il s'agit de la 66e édition de cette prestigieuse compétition créée en 1959. Les médaillés d'or sont Raz Dvora (terminale, lycée de Shalit à Rehovot), Itan Gr...

Sondage : 80% des Israéliens favorables au plan de Trump sur la relocalisation des Gazaouis

  Sondage : 80% des Israéliens favorables au plan de Trump sur la relocalisation des Gazaouis Alors que cette idée était autrefois considérée comme illégitime par de nombreux Israéliens, elle recueille aujourd'hui un large soutien dans la population juive Une large majorité de Juifs israéliens soutient la proposition du président américain Donald Trump de relocaliser la population de Gaza vers d'autres pays, selon une enquête de l'Institut de politique du peuple juif (JPPI) publiée lundi. Ce sondage, dévoilé à la veille de la rencontre entre le Premier ministre Benjamin Netanyahou et Trump à Washington, indique qu'environ huit Israéliens juifs sur dix approuvent cette initiative. Dans le détail, 43% des Israéliens considèrent le plan de Trump comme "pratique" et estiment qu'il devrait être poursuivi. 30% des Israéliens juifs supplémentaires jugent que le plan n'est "pas pratique, mais souhaitable", signifiant qu'ils soutiennent l'idée...

Israël : Le parc de logements sociaux s'effondre de 22% en dix ans

  Israël : Le parc de logements sociaux s'effondre de 22% en dix ans Promesses non tenues, budgets amputés, parc qui s'évapore : le logement social israélien traverse sa pire crise depuis des décennies. Un nouveau rapport du ministère israélien du Logement révèle une crise alarmante du logement social. En 2024, Israël ne comptait plus que 47 143 logements publics répartis dans 110 localités, soit une chute de 22% par rapport à 2014 et de près de 10% depuis 2020. Cette érosion s'explique principalement par la loi "Ran Cohen", adoptée à la fin des années 90, qui permet aux locataires d'acheter leur logement avec des remises pouvant atteindre 90%. Au cours de la dernière décennie, 15 500 ménages ont acquis leur appartement avec une réduction moyenne de 60% du prix du marché. Si cette mesure visait à améliorer la situation financière des locataires, elle a vidé le parc social sans compensation suffisante. Parallèlement, la demande explose. Environ 4 000 familles a...

ENQUETE - LES TOURISTES ISRAELIENS

  Enquête - Les Israéliens sont-ils les pires touristes du monde? Certains établissements hôteliers pratiquent une politique officieuse de refus des jeunes touristes israéliens Des prix à la tête du client, c'est désormais le lot des touristes israéliens à Dubaï. Et pour cause : l’indiscipline et le manquement aux règles de certains d’eux ont fini par refroidir nombre de prestataires, comme par exemple les loueurs de voiture de luxe. Echaudés par les accidents provoqués par de jeunes Israéliens déjantés, ils décident désormais des tarifs en fonction du passeport. "L’un de mes clients a embouti une Bentley contre un poteau. Il roulait à 150 km/h en pleine ville… », raconte Philippe Sarfati, directeur de l’agence de voyages en ligne Booknow.co.il.  On se souvient pourtant de la campagne du ministère israélien des Affaires étrangères au moment des accords d’Abraham, juste avant la mise en place des premiers vols Tel-Aviv-Dubaï, informant les futurs touristes des bonnes pratiques ...

Protestations des orthodoxes : un millier de manifestants bloquent des axes majeurs en Israël

  Protestations des orthodoxes : un millier de manifestants bloquent des axes majeurs en Israël Passer la publicité Ces protestations, dénonçant la conscription forcée, exacerbent les tensions avec le gouvernement sur le statut des étudiants de yeshiva Environ un millier de membres de la Faction de Jérusalem  ont manifesté à travers Israël, bloquant des routes clés comme l’autoroute 4, l’autoroute 40 à l’échangeur Plagot, la route 3533 et le pont des Cordes à l’entrée de Jérusalem. Des protestations ont également eu lieu à Beit Shemesh, Safed et près de Modiin. Ces actions, déclenchées par l’arrestation de trois déserteurs à Yehud la veille, ont perturbé la circulation aux heures de pointe. Au moins trois manifestants ont été arrêtés pour troubles à l’ordre public. Ces arrestations font suite à une manifestation à Yehud contre la profanation présumée de tombes anciennes sur un chantier. Les trois individus, identifiés comme déserteurs de Tsahal, ont été transférés à la police ...
                                                                 
AUX COURS D'HEBREU MODERNE
                                                                                
AUX COACHING D'HEBREU MODERNE
                                                                          
L'Israël, par Kurlentcy Vil et Émilie Tirrell, groupe 203