
En pleine crise politique, la Moldavie va transférer son ambassade à Jérusalem
L'annonce a été effectuée alors que le pays est en pleine crise politique et fera de la Moldavie le seul état européen à avoir son ambassade à Jérusalem
La Moldavie va transférer son ambassade en Israël de Tel Aviv à Jérusalem, a annoncé mardi le gouvernement du petit pays d’Europe de l’Est.
L’annonce relève des répercussions d’une crise constitutionnelle et d’une lutte de pouvoir interne, qui s’est terminée la semaine dernière par la suspension du président élu du pays, Igor Dodon, par la cour constitutionnelle.
La déclaration a lié la décision, qui ferait de la Moldavie le seul pays européen à avoir son ambassade à Jérusalem, à une agitation politique interne et à la vente du terrain pour la construction d’une nouvelle ambassade américaine à Chisinau, la capitale moldave.
« Nous sommes en situation d’adopter des décisions en urgence en prenant en compte l’instabilité et l’incertitude politiques dans le pays, mais aussi les dernières évolutions politiques qui voit l’un des deux partis politiques bloquant constamment ces deux projets s’efforcer de prendre illégalement le pouvoir », a écrit dans le communiqué le gouvernement dirigé par Pavel Filip, Premier ministre par intérim.
« Ce sont deux engagements que nous avons pris auparavant, et nous voulons nous assurer qu’ils seront respectés, peu importe ce qui se passe après les élections anticipées ».
A la suite de la crise constitutionnelle, Pavel Filip a dissout le parlement et appelé à une élection en septembre.
« Les deux projets sont des engagements pris par le gouvernement de la République de Moldavie, et le gouvernement a agi pour éviter qu’ils soient bloqués à long terme par la crise politique qui affecte le pays », a-t-il ajouté.