Lag BaOmer (hébreu: בָּעוֹמֶר), également Lag Baomer, est une fête juive célébrée le 33ème jour du décompte de l'Omer, qui a lieu le 18ème jour du mois hébreu d'Iyar.

Ce jour marque la hillula (célébration interprétée par certains comme un anniversaire de la mort) de Rabbi Shimon bar Yochai, un sage mishnaï et disciple principal de Rabbi Akiva au IIe siècle, et le jour où il révéla les secrets les plus profonds de la kabbale Zohar (Livre de Splendor, littéralement «rayonnement»), texte phare du mysticisme juif. Cette association a engendré plusieurs coutumes et pratiques bien connues sur Lag BaOmer, notamment l'allumage de feux de joie, des pèlerinages vers la tombe de Bar Yochai dans la ville de Meron, au nord d'Israël, et diverses coutumes à la tombe même.
Une autre raison pour laquelle les Juifs célèbrent Lag BaOmer est qu’elle marque le jour où la peste qui a tué les 24 000 disciples de Rabbi Akiva a pris fin et que, pour cette raison, la période de deuil de Sefirat HaOmer s’achève sur Lag BaOmer pour certains.
Cette année nous l'avons célébrée le 22-05-2019.
APPRENDRE L'HEBREU ALYAH REUSSIE |